Exemple de situation de concurrence monopolistique

Cette incertitude résulte d`une information imparfaite: le consommateur moyen ne connaît pas les différences exactes entre les différents produits, ou ce que le prix juste pour l`un d`eux est. Si un concurrent monopolistique gagne des profits économiques positifs, d`autres entreprises seront tentées d`entrer sur le marché. Cependant, cela peut être compensé par les avantages de la diversité et du choix. Les restaurants, les salons de coiffure, les vêtements et l`électronique grand public en sont des exemples. Le poids d`une balle de golf ne peut excéder 1. Une fois que l`entreprise a choisi le prix et la quantité, il est en mesure de calculer le total des revenus, le coût total, et le bénéfice. La concurrence monopolistique est un terrain d`entente entre le monopole et la concurrence parfaite (un État purement théorique) et combine des éléments de chacun. Cependant, les économistes et les propriétaires d`entreprises ont aussi longtemps soupçonné qu`une grande partie de la publicité ne peut compenser d`autres publicités. Les critiques des économies axées sur le marché soutiennent que la société n`a pas vraiment besoin de douzaines de chaussures de sport ou de céréales de petit déjeuner ou d`automobiles différentes. Les combinaisons de prix et de quantité à chaque point de la courbe de la demande peuvent être multipliées pour calculer le total des recettes que l`entreprise recevrait, ce qui est indiqué dans la troisième colonne du tableau 1. Par conséquent, les recettes marginales seront inférieures pour chaque quantité vendue — et la courbe des recettes marginales se déplace également vers la gauche. La concurrence monopolistique tend à mener à une commercialisation lourde, parce que différentes entreprises doivent distinguer des produits largement similaires.

Disons que vous venez d`emménager dans une nouvelle maison et que vous voulez faire des provisions sur les fournitures de nettoyage. Dans le cas des restaurants, chacun offre quelque chose de différent et possède un élément d`unicité, mais tous sont essentiellement en concurrence pour les mêmes clients. Une entreprise PC et MC fonctionnera à un moment où la demande ou le prix est égal au coût moyen. À long terme, l`entreprise est moins inefficace, mais elle est encore inefficace. La concurrence monopolistique se rapporte à un marché où de nombreuses entreprises vendent des produits différenciés. Les boules sont également testées en étant frappé à des vitesses différentes. Monopole dans lequel un vendeur fournit un produit ou une technologie à laquelle il détient un brevet. Une entreprise pourrait opter pour abaisser le prix de son produit de nettoyage, en sacrifiant une marge bénéficiaire plus élevée en échange, idéalement, pour des ventes plus élevées. La firme maximise le profit où MR = MC. Par conséquent, à long terme, le marché sera compétitif, avec des entreprises qui font des profits normaux.

Cependant, parce qu`il y a la liberté d`entrée, les profits supernormaux encourageront plus d`entreprises à entrer sur le marché conduisant à des profits normaux à long terme. Comme dans un monopole, les entreprises en concurrence monopolistique sont des poseurs de prix ou des décideurs, plutôt que des preneurs de prix. Les brevets permettent aux entreprises une certaine période pour récupérer les coûts lourds de la recherche et le développement de produits et de technologies. Etape 2. Différenciation par la distribution, y compris la distribution par correspondance ou via Internet shopping, comme Amazon.